samedi 4 octobre 2008

L’interculturel, recette d’une rencontre réussie avec l’Autre, ici ou ailleurs:

Le Français voyage. Le français aussi, de longue date c’est une habitude pour nous jeunes gens de soupirer en pensant à des terres lointaines et d’en revenir mûrs et sûrs, mais surtout riches de l’expérience de l’altérité.


                            

 (H.Cartier Bresson)

Mais aujourd’hui il est une chose toute légère que nos jeunes assoiffés d’"autritude" pourront, non pas ramener mais emporter avec eux le jour de leur départ.

Une chose qui ne prendra pas beaucoup de place dans nos valises, et même, possède le pouvoir d’alléger notre voyage... le regard interculturel.


...


Ce n’est pas un chapitre du routard, ni un tour préorganisé en hélicoptère, non rien de tout cela. C’est ,si on aime les grands mots vagues, une Philosophie, une disposition personnelle, une attitude que vous pourrez adopter lors de votre rencontre à l’autre.


                                                        

 (H.Cartier Bresson)

En Fait, c’est surtout le fruit de nombreuses années de recherche, d’études et de publications, qu’un jeune étudiant du cours de F.L.E. qui n’a peut être pas bien compris les consignes de son exercice, est en train de digérer. Et que nous dit-il ce regard que nous offre l’interculturel?


Que la culture, la nôtre ou celles des autres, est une production sans cesse renouvelée, production qui ne se comprend que par rapport à des gens qui communiquent. La culture tout comme l’idée d’identité est une remise à jour constante de pratique, de modes relation, de manières de s’organiser avec la réalité.


               

(S.Salgado)

Que vous partiez dans un pays chargé de milliers d’années d’histoire, de vestiges, de traditions, ce que vous rencontrerez toujours en tout premier lieux c’est la culture immédiatement actuelle, vécue, utile, vivante. Observez deux personnes se parler et vous aurez un aperçu de la proxémique  de rigueur, visitez un marché et vous aurez une fenêtre sur certaines pratiques sociales des plus significatives, envoyez une carte postale à votre maman et vous pourrez mesurer le niveau de développement du système de communication.


                                    


La perspective interculturelle consiste à voir tout ces petits gestes et anecdotes non pas comme les traits caractéristiques de telle ou telle culture mais bien comme le fruit d’une longue et bouillonnante activité culturelle. Cela ne vous empêchera pas de faire parfois l’expérience des idées toutes faites que vous n’avez pas pu ne pas emmener, mais au moins vous aurez fait la rencontre de l’autre plutôt que la rencontre de votre idée de l’autre.


A vrai dire nul n’est besoin de partir loin pour faire la rencontre de l’autre, nos sociétés s’enrichissent chaque jour plus d’une hétérogénéité de pratiques culturelles. Marchez dans votre rue et je gage que vous n’aurez que quelques pas à faire pour rentrer en contact avec d’autres façon de saluer, de concevoir le monde, de donner du sens.


                                          

 (W.Laam)

Un test facile: Si vous vous surprenez à comparer ce que vous rencontrez à ce dont vous émergez, vous êtes encore dans une vision statique de la culture. Si, par contre, vous réalisez spontanément un acte, dîtes une phrase, ou adoptez une kynésie n’appartenant pas à votre arrière-plan culturel, vous aurez su sortir des modèles dans lesquels vous aviez évolué jusqu’alors.  

Aucun commentaire: