jeudi 16 octobre 2008

blague basque

Cette blague m'a toujours fait énormément rire,
et ma mère aussi,
par contre en général elle fait un flop partout ailleurs,
peut être n'est-elle pas tout à fait étrangère aux questions de l'interculturel...
Un jeune parisien conduit un splendide cabriolet dans les montagnes du Pays Basque.
Il fonce, freine, profite des courbes, du paysage, et finalement a une panne.
Alors comme au milieu des belles montagnes basques son portable n'est d'aucune utilité, il marche un peu. Et finalement rencontre un berger qui s'occupe de ses bêtes.
-"Bonjour!" Lance le jeune homme pour mieux apprivoiser l'autochtone
-"Oh vous avez là de belles vaches!"
Alors le vieux berger basque le regarde d'un air sombre
-"Les noires ou les blanches?"
Le jeune parisien perd un peu de sa contenance mais essaye:
-"Euh les noires sont bien belles...!"
-" Ah ça oui qu'elles sont belles mes vaches noires"
-" Mais est-ce que vous ne trouvez pas que les blanches soient belles aussi?"
-" Pour sûr qu'elles sont belles aussi mes vaches blanches!"
Le jeune parisien s'étonne un peu que son interlocuteur sépare son troupeau alors qu'il pourrait faire une réponse commune, mais il a besoin de son aide alors il continue.
-"Et donnent-t-elles beaucoup de lait?"
-"Les blanches?"
décidemment le jeune homme a du mal à suivre son interlocuteur.
-"Euh oui les blanches"
-"Ah ça les blanches j'en suis content elles donnent, elles donnent."
-"Mais est-ce que les noires ne donnent pas autant?"
-"Si si les noires donnent beaucoup aussi."
Alors le jeune parisien n'y tient plus et demande:
-"Pardon Monsieur mais pourquoi séparez-vous les blanches des noires si vous avez une même réponses pour les deux?"
le berger le regarde amusé.
-" C'est que les noires sont à moi!"
-"Et les blanches?"
-"Ah les blanches aussi"
...


Mon père aussi a pas mal rigolé...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je continue à rire, et les gens autour de moi continuent de ne pas rire, me regarde même d'un air un peu condescendant ou soucieux. Même, des fois, ils racontent eux aussi des choses qu'ils annoncent drôles et moi ça ne me fait pas rire ??! Maïté

Anonyme a dit…

Un mois presque a passé ; et toujours pas plus de commentaire. La sentence est explicite... C'est pas grave; on est pas obligé de rire de la même chose... Ce qui m'a beaucoup fait rire aussi, "trois hommes dans un bâteau" et "Pourquoi j'ai mangé mon père"... les livres drôles me manquent. Maïté