mardi 20 janvier 2009

La poétique de Chamoiseau ou l'intraitable beauté du monde?

Je vous parlais de mon ami Jefferson Arce Rodriguez dans un billet, je disais qu'il est metteur en scène qu'il étudie à Madrid, qu'il a grandi dans les montagnes de Herredia au Costa Rica.
Il a passé les fêtes de noel en garde-à-vue pour avoir voulu visiter Berlin, son visa d'étudiant l'autorise à étudier pas à visiter.
il me l'écrit et je ne sais pas bien quoi lui dire.
Alors je me demande, pourquoi nous les européens avons eu tant besoin de visiter le monde au XIXieme, est-ce parce que nous ne supportions plus notre propre compagnie, que nous dûmes l'imposer à d'autres?
Voilà ce que je lui répondais finalement: nous fermons nos portes parce que nous avons trop peur que le monde découvre notre misère humaine, nos vieux qui meurent seuls, nos jeunes qui grandissent devant un écran, et cette idée bien vivante encore (chez ma voisinne dumoins) que nous nous trouvons au pinacle de la civilisation humaine, que le salut des hommes passe par quelque chose qui doit nous ressembler à nous.
Et si dans mon esprit Jefferson Arce Rodriguez pouvait offrir à l'Espagne plus que tous les conquistadors, y a-t-il quelqun pour entendre cela?
Patrick Chamoiseau parlait ce matin (france inter) d'une nouvelle architecture symbolique avec le nouveau président américain, il y voit un message à tous les non blancs... l'espoir existe donc, et on peut même l'élire.

Aucun commentaire: