mercredi 10 décembre 2008

qu'il en soit ainsi.

aujourd'hui en écoutant Monsieur notre prof, qui rappelait l'importance d'être parfaitement familiarisé à la nomenclature grammaticale du français, je me suis dit...

oups

enfant, collégiens je me souviens qu'un prof m'a rendu une mienne dictée où mon score était de...

moins 47 points, mais comme il y avait dans le coeur de ce monsieur quelque chose d'humain, il ne m'a mis qu'un zéro. L'humanité est une chose qui, quoiqu'on en dise résiste à disparaître dans l'éducation nationale. 

A moi la grammaire, à moi la nomenclature, a moi toute ces choses qui m'horrifiaient enfant, et qui aujourd'hui pour mon adulte regard sont un outil à connaître, maîtriser, dompter.

Qui que vous soyez, si vous souhaitez vous embarquer avec un zigoto comme moi sur la traversée de cette mer de brume!!! larguons les amarres!

6 commentaires:

Claire a dit…

Bien bien Pierre. J'attends avec impatience l'affaire...en tant qu'abonnée fidèle, je n'ose pas me mouiller.
Mais tout de même, la nomenclature, quel mot barbare...

Claire a dit…

Une petite découverte aujourd'hui sur internet : le site d'un blog pour expliquer règles et grammaire :

http://leprofesseurdefrancais.blogspot.com

Pierre Lantuas Monfouga a dit…

je vais y faire escale ,
merci

xxxxxxxxx a dit…

Si tu veux on peut organiser un club dictée?
J'ai l'intégrale de celles de Pivot. J'imagine qu'il y aura de nombreux intéressés...

Anonyme a dit…

je me régale pourtant aussi avec quelques fautes d'ortografe... par exemple ; le travail aux noirs... une association à bite non lucratif... un mec nageur... Maîté

Springer Claude a dit…

ah bon vous avez des profs comme ça ? virélé!!! paroldeprof