lundi 6 avril 2009

élégie

J'aime le mot disparaître, si pudique, dire de quelqu'un "il a disparut" cela ne dit rien de précis sinon le manque de cette personne.

Il avait l’habitude de s’arrêter, de lever la tête et de dire “Lord what do you got me here for?” puis baissais le regard et finissais par sourire. 

Si vous nous aviez vu marcher ensemble vous auriez pu voir Laurel et Hardie, il était tellement grand qu’il na jamais réussi à trouvé des chaussures à sa taille (52), et du coup portant jour après jour les mêmes baskets il finissait par sentir.

Nous marchions des heures pour finir attablés au pire pizzeria de Noaille, il disait « I Bless you » pour « c’est moi qui paie ».

             Il n’avait pas peur de la police, le jour de son départ de Californie il avait abandonné le moindre épisode de sa vie au bon vouloir de Dieu. Et les gens avec qu’il ouvrait un balbutiement d’échange le sentait. Un Monsieur Nord-Africain me dit une fois, « comment ne pas lui donner quelques dates, cet homme a un cœur».

Mais lorsque un de ses voisin canadien au EMAÜS St Marcel s’était fait embarqué quelque chose en lui avait compris qu’il ne pourrait pas faire de projet en France sans accepter qu’ils ne puissent être embarqués eux aussi.

En arrivant en France il avait fait une demande de droit d’asile, savait-il bien que cela lui fermait la possibilité d’un retour ? Oui il le savait sans doute, mais il avait décidé de vivre autre chose que la prison dont il sortait.

Il y a dix jours j’ai loué un vélo pour une demi heure, et j’ai été à St Marcel.

Avez-vous déjà levé  les yeux des bibelots en visitant un EMAÜS ? Avez-vous jamais visité un EMAÜS?

 Le responsable est aux toilettes depuis 20 minutes, quelque chose me dit que si jamais je le vois revenir des toilettes il aura les yeux très rouges et sentira le foin.

Le magrébins qui regarde des clips sur une énorme TV me dit que le grand américain est parti depuis deux mois. Moi qui l’ai vu pour la dernière fois il y a quatre semaines, je n’insiste pas.

Il avait un de ces tee shirt décolorés à l’eau de javel avec une citation de la bible : « living the good life ! (John 10 :10) ».

Il avait l’habitude de s’arrêter, de lever la tête et de dire “Lord what do you got me here for?” puis baissais le regard et finissais par sourire. 


Howard, I miss you 

1 commentaire:

la petite étoile a dit…

j'aime bien ton style de raconter des histoires, Pierre. et, oui, je suis allée à Emmaüs, c'est triste. des fois, mais c'est rare, il y a de beaux meubles anciens ou des 78 tours. mais...je connais des lieux encore pre, mais je vais en faire un billet sur ça un de ces quatre.